Les interactions médicamenteuses

2015 Couverture livre Jean-Claude Rodet et Alina Moyon, Les interactions médicamenteuses, éd. du Dauphin, 2015, 1ere edition (ISBN 978-2-7163-1566-1)

Les interactions médicamenteuses, 1ère édition, Jean-Claude Rodet et Alina-Moyon, éd. du Dauphin, 2015-1ere edition, ISBN 978-2-7163-1566-1

Qu’est-ce qu’une interaction médicamenteuse ?
C’est l’action réciproque qui s’exerce entre deux ou plusieurs médicaments prescrits simultanément à un individu et à l’origine de résultats efficaces ou d’effets indésirables.

Avec la banalisation des prescriptions médicales et l’accès ‘libre-service’ aux médicaments, le grand public fait désormais figure de « consommateur » peu scrupuleux dans l’ensemble des pays développés. Produits de consommation à part entière, les médicaments ont aujourd’hui leur place dans la publicité et en tête de gondole, les plus récents se voyant prescrits de façon massive sous l’influence de la promotion des marques.

 

Il est ainsi devenu urgent d’informer le plus largement et le plus objectivement possible sur les effets indésirables ou les interactions des médicaments et des produits de santé naturels. Tous les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, nutritionnistes, diététiciens et autres thérapeutes) doivent être bien informés pour conseiller judicieusement leurs clients, et les distributeurs de produits naturels, être attentifs à cette problématique.

Ce guide d’information de Jean-Claude Rodet et d’Alina Moyon est le fruit de plusieurs années d’investigation sur les interactions médicaments/compléments alimentaires. Il est un incontournable pour toutes les personnes concernées (professionnels inclus) par la santé et par les très nombreuses mises en garde dans l’utilisation de ces dernières.

 

En 2016, une seconde édition actualisée a été diffusée par les éditions du Dauphin.